Le studio

L’écoconception web ? C’est quoi ce truc encore ?!

17-03-2021

À tous les coups c’est un bel argument marketing ! Encore ce fameux Green Washing ! Rahhh !

On peut reprendre tout simplement par la base, internet pollue et pollue beaucoup ! Pour reprendre l’ADEME, le secteur du numérique est responsable aujourd'hui de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d'ici 2025. À titre de comparaison c’est presque le double des émissions qu’émet les transports aériens. Rien que la consommation mondiale de streaming vidéo (VoD, pornographie, clips musicaux, etc.) émet chaque année 300 millions de tonnes de CO2 (https://www.greenpeace.fr/la-pollution-numerique/).

Et pour un site internet ça se passe comment ?  Avant toute chose votre site est hébergé dans un data center. La consommation de ces derniers ne cesse d’augmenter et ils ne cessent de se multiplier. Depuis quelques années des hébergeurs écologiques font leurs apparitions ! A l’aide d’énergie renouvelable et de refroidissements plus ou moins passifs les émissions en CO2 en deviennent grandement réduites.  Nous avons tendance à conseiller Infomaniak qui héberge, entre autres, Kokopelli, GreenPeace et DefiEcologique. Mais d’autres alternatives existent comme Ionos ou PlanetHoster.

Un bon hébergeur ne fait pas tout, en moyenne un site web produit 6,8 grammes de CO2 par page vue (source) ! Pour éviter de telles aberrations il existe plusieurs manières d’aborder le problème. La plus directe est d’alléger le contenu de la page, en évitant les médias tels que des vidéos, en réduisant le nombre d’images et en les compressant au maximum. Wordpress étant très lourd il est préférable de l’éviter, si cette solution est indispensable il est impératif de faire un thème sur mesure en minimisant le nombre de requêtes au maximum selon les besoins. Il va de soi que l’on prendra soin d’éviter tout module complémentaire inutile.

En comparaison d’un site plus classique, qui utilise beaucoup de bande de passantes et de ressources serveur, un site écoconçu peut avoir moins d’impact visuellement. Pourtant il est possible de grandement repousser certaines limitations tout en consommant très peu d’énergie !

On utilise énormément les data center et la bande passante. Pourtant vos smartphones, tablettes ou ordinateurs sont des monstres de puissances entre vos mains. Les processeurs de ces derniers sont rarement pleinement utilisés lorsque vous naviguez sur le web. À l’aide de langages adaptés tels que le JavaScript nous pouvons utiliser cette puissance inutilisée et rendre des sites internet bien plus attractifs, originaux et interactifs !

Les méthodologies peuvent différer mais le résultat est de rendre votre site plus léger et par ricochet plus performant et donc mieux référencé ! Oui, un site qui se charge et s’affiche rapidement à un impact direct sur votre référencement (source).

Le développement d’un site écoconçu demande plus de travail qu’un site classique c’est un fait. Mais tout le monde y gagne, vous, votre site internet et l’air que l’on respire !